Vous êtes ici : Accueil » français » 8e rencontres mondiales du logiciel libre, Amiens, diffusion (...)

8e rencontres mondiales du logiciel libre, Amiens, diffusion vidéo

D 10 juillet 2007     A Benjamin Sonntag    


Du 10 au 14 juillet prochain, auront lieu les 8e rencontres mondiales du logiciel libre.

Ce rendez-vous désormais incontournable du petit monde du logiciel libre à lieu cette année à Amiens.

Au programme, de nombreuses conférences, notamment de Alan Cox , l’un des pères du noyau Linux, de Sam Hocevar, le leader du projet Debian récemment élu, et aussi de quelques copains comme François Lasselin, de Axance/Nalis , qui viendra nous parler d’ergonomie web, etc.

En dehors de ces conférences, ces rencontres sont aussi le lieu où croiser les acteurs du logiciel libre, mainteneurs de distributions, de logiciels en tout genre etc.

L’an dernier, j’avais pris la vice-présidence des rencontres qui avaient eu lieu à Vandoeuvre-les-Nancy, cette année je ne voulais y jouer aucun rôle particulier, mais mes dernières recherches professionnelles en terme de vidéo (libres et non) m’ont fait prendre, tardivement, la direction d’une équipe de captation vidéo des conférences.

Ainsi, de nombreuses conférences (théoriquement jusqu’à 3 ou 4 en même temps) seront diffusées en vidéo live par Internet, grâce à un système de diffusion multicanaux :

- Au format libre ogm encodé en theora/vorbis accessible via VLC
- Au format libre ogm lisible via une applet java cortado
- Au format (non libre) vidéo flash flv encodé en mp3 et sorenson, accessible en live via un bête player

La dernière solution est basée non pas sur le serveur de stream live Macromedia, mais sur une solution développée par l’équipe de recherche et développement de ma société, Octopuce , qui proposera bientôt des services autour de ce programme assez impressionnant ...

Vous pourrez aussi accéder aux vidéos des conférences enregistrées quelques jours après la fin des rencontres. Nous procèderons à la mise en ligne des conférence directement sur le site des rencontres : http://www.rmll.info/

Bref, à nouveau des RMLL un peu chargées en perspective, mais toujours dans la joie et la bonne humeur.