Vous êtes ici : Accueil » français » Démonstration du bookscanner le 26 octobre !

Démonstration du bookscanner le 26 octobre !

D 11 octobre 2013     A Benjamin Sonntag    


Pour ceux qui n’ont pas suivi les épisodes précédents, depuis mai dernier, j’ai monté une machine permettant de scanner les livre, dans la cave de La Quadrature du Net, à Paris 11e.

Le 26 Octobre prochain, dans le cadre de Villes en Biens Communs, nous allons montrer la machine et scanner des livres, les notres mais aussi les votres !

pour plus d’information, rendez-vous sur le site du bookscanner : http://www.bookscanner.fr/11

Nous vous attendons donc nombreux au 19 rue Richard Lenoir, le 26 octobre prochain, entre 14h et 22h, pour des démonstrations discussions et projets autours du scanneur à livre, autour d’un excellent thé. Venez nombreux et apportez un livre que vous voudriez scanner et partager !

Après pas mal de galère, notamment une tentative d’utiliser des petits manchons en bois formant une sorte de doigt pour appuyer sur le déclencheur, le tout piloté par une poignée de frein de vélo hollandais (avec un double câblage !), et terminée par le remplacement pur et simple des appareils photos utilisés (les Canon SX200 ne faisant pas l’affaire) La machine à scanner les livres du sous-sol de La Quadrature fonctionne enfin à 100% !

On peut donc désormais scanner les livres, rapidement et sans devoir relancer les appareils photos toutes les 40 pages, et le tout est piloté par un ordinateur de récupération, sur lequel nous faisons tourner une application web écrite spécialement pour l’occasion !

En effet, afin de permettre une industrialisation progressive du processus de scan, j’ai commencé une petite application web, bien entendu libre, et disponible sur github, qui permet de gérer tout le déroulement du scan d’un livre :

- création du projet ;
- entrée des métadonnées : titre, auteur, ISBN etc. ;
- le scan proprement dit : détection des appareils photo, calibrage du zoom et de l’exposition, puis shoots en série ;
- transfert automatique des photos en fin de scan
- aide à la vérification des photos : pas de flou, cadrage correct, rotation automatique etc.
- génération du PDF image en fin de processus

Par la suite, on espère pouvoir ajouter un système d’OCR automatique basé sur tesseract-ocr, qui nous permettrait théoriquement de faire notre propre "re-captcha" ... mais c’est pour une prochaine fois

En attendant, nous vous attendons donc nombreux au 19 rue Richard Lenoir, le 26 octobre prochain, entre 14h et 22h, pour des démonstrations discussions et projets autours du scanneur à livre, autour d’un excellent thé. Venez nombreux et apportez un livre que vous voudriez scanner et partager !

J’animerais donc ce rendez-vous avec Calimaq, aka Lionel Maurel, autre co-fondateur de La Quadrature du Net, et expert des questions du livre et du numérique.

Si vous souhaitez venir, je vous recommande chaudement de vous inscrire sur le site du bookscanner en laissant un commentaire en bas de la page de l’événement : http://www.bookscanner.fr/11