Le 30/11/2009, 00:00
Jailbreaker un iPhone 3GS firmware 3.1.2 et supérieurs

Bonjour,

Une fois n’est pas coutume, nous allons parler aujourd’hui de logiciel propriétaire et donc de plateforme privatrice de liberté !

Et oui, j’ai cédé aux sirènes de l’iPhone ... Ce périphérique remplace donc désormais, pour ceux qui me connaissent, le Tréo 650 (qui avait fait la guerre du Liban et a fini par perdre son antenne) que j’utilisais depuis 5 ans ...

Jailbreaking 3GS 3.1.2 Comment faire ?

Bon, ça n’est pas tout ça, mais qu’ai-je donc fait pour Jailbreaker, passer root en ssh et accéder à toutes les fonctionnalités de mon iPhone 3GS ?

Tout d’abord, j’ai mis le dernier firmware (le 3.1.2 à ce jour) à l’aide d’iTunes sur le WindowsXP dont je dispose au bureau.

Ensuite, c’est extrêmement simple : utilisez votre système d’exploitation propriétaire favoris (MacOSX ou Windows XP ou Vista) et rendez-vous sur le site de BlackRa1n (pluie noire), le groupe qui publie le programme éponyme qui permet de reprendre le contrôle de son iPhone. En bas de la page, vous téléchargez pour MacOSX ou Windows votre petit programme. Ensuite, Branchez votre iPhone à l’aide du cable USB, lancez le programme blackra1n.exe, et cliquez sur le gros bouton "make it rain" qui apparait.

Votre iPhone passe alors en mode dit "de récupération" (photo ci-contre), puis redémarre sur l’image de blackrain (le jeune garçon de profil).

Enfin votre iPhone redémarre ... et voilà ! c’est tout :)

Autant dire qu’il est maintenant extrêment facile de reprendre le contrôle de son iPhone.

Cydia, apt-get pour iPhone

Ensuite, le programme blackrain vous propose d’installer un installeur de packages non-officiels. Je recommande vivement cydia, qui est finalement le plus abouti et le plus complet des installeurs que j’ai pu essayer. Il est basé sur les mêmes principes que la distribution Debian GNU/Linux : il installe les logiciels sous forme de fichiers ".deb" qui sont des archives contenant votre logiciel. Les dépendances sont gérées et donc installées automatiquement.

Jailbreaking pour quoi faire ?

Alors, c’est bien beau, mais à part installer openssh pour pouvoir se connecter à mon iPhone et jouer avec comme une grosse clé USB, à quoi sert le jailbreaking ?

Et bien cela fera l’objet des 2 prochains articles : Quels outils de base utiles pour l’iPhone jailbreaké , et Comment utiliser son iPhone comme relai ou passerelle Bluetooth/3G sous Ubuntu Karmic Koala ?

à très bientôt !


être root sur le sshd de son téléphone :) ça faisait un bail ...

5 Messages

  • Jailbreaker un iPhone 3GS firmware 3.1.2 et supérieurs 12 décembre 2009 04:58, par david1box

    Bonjour Benjamin, merci de me renseigner avant que je jailbreake mon tout nouveau Iphone 3GS que je vais recevoir la semaine prochaine ( 3..2.1 ou supérieur ? ) : puis je le faire avec blackrain sans risques ou APPLE a t’il trouvé la parade pour les récents terminaux ? ( je le fais avec windows vista ) - mon souci : j’habites à la frontiére franco belge et je souhaites pouvoir désactiver la fonction "HEDGE" quand je le souhaites - tout en bénéficiant toujours de la téléphonie - il existe des logiciels qui le permettre mais seulement sur des appareils jailbreakés bien sûr..
    Je te remercie pour tes conseils et trés bonnes fêtes de fin d’année !

    David

  • Jailbreaker un iPhone 3GS firmware 3.1.2 et supérieurs 12 décembre 2009 10:28, par Benjamin

    Salut David,

    a priori, à dater de ce jour, c’est toujours OK. J’ai encore pu jailbreakker un 3GS 3.1.2 récemment.

    Seul point : des fois ça ne marche pas du premier coup et il faut utiliser iTunes pour remettre au firmware d’origine ton iphone, mais au bout d’une ou deux fois ça semble finir par marcher ;)

    B.

  • Jailbreaker un iPhone 3GS firmware 3.1.2 et supérieurs 5 janvier 2010 00:16, par Philippe S

    Bonjour Benjamin,

    J’ai jailbreaké mon iPhone 3Gs avec succès, mais blackrain me demande ensuite de choisir entre 3 installeurs : Cydia, Rock, et SnOw. Lequel me conseille-tu ?

    Merci d’avance,

    Philippe,

    Voir en ligne : Lave Linge Sechant

    • Jailbreaker un iPhone 3GS firmware 3.1.2 et supérieurs 5 janvier 2010 18:53, par Benjamin Sonntag

      Bonjour Philippe

      Je conseille Rock, que je trouve être à la fois le plus rapide et le plus simple à utiliser.

      Pour ma part, j’utilise aussi parfois aptitude, installé depuis rock, pour installer ou mettre à jour des packages depuis une console, mais c’est bien connu : je suis plutôt geek, donc your milage may vary ;)

      Amitiés,

      Benjamin

  • Bonjour a vous je suis actuellement a la recherche en vain de débloquer mon iphone 3gs datant de ce debut du mois de mars 2010, je ne sais pas actuellement la version de mon iphone, met il possible de le debloquer sans inconvénient avec le tuto expliquer juste au dessu ???
    Merci davance a tout ceux qui pourront maider a resoudre ce soucis ???
    Je precise que le liphone que jai est un renouvellement de chez orange et je suis chez sfr.... Est il possible de lactiver avec une puce orange et ensuite de pouvoir lutiliser avec nimporte quels operateur ???
    Merci....