Vous êtes ici : Accueil » français » Lance Parachute pour Cerf-Volant

Lance Parachute pour Cerf-Volant

D 25 septembre 2006     A Benjamin Sonntag    


Le principe du lance parachute pour cerf-volant est simple. On fabrique un lanceur en fil de fer et/ou en bois léger, et un parachute en toile ou en plastique, lesté par une pomme de pain ou tout autre jouet de faible valeur ;)

La fabrication du lanceur est simple et correspond à la photo ci-dessous. Voici donc quelques explications pour l’installation et le fonctionnement de cet appareil.

Tout d’abord, prévoyez une calle nouée à environ un mètre du bout de votre fil de cerf-volant. Cette cale consiste à faire un noeud coulant autour d’un petit morceau de bois (5 cm de long environ) entaillé en son milieu pour que le noeud ne glisse pas.


Une fois votre cerf-volant lancé, vous attachez son fil, tendu vers le haut, aux passants (1) et (4) en mettant le (4) vers le haut.

Ensuite, vous accrochez en (2) du côté haut les cordes de la toile de votre parachute, du côté bas les cordes de l’objet lestant votre parachute (pomme de pain).

vous accrochez le parachute en bloquant les fils de ce dernier par le fil électrique du lanceur, fils qui coulissent.

Enfin, vous lachez le tout. Le parachute se rempli alors d’air et tire l’ensemble parachute + lanceur vers le haut, le long du fil du parachute.

Une fois arrivé en haut, la cale nouée sur votre fil de cerf-volant appuie sur la gachette de libération (4) qui libère alors les fixations en (2) de votre parachute.


Le parachute tombe donc depuis le haut de votre cerf-volant et pars voguer au loin. Pendant ce temps, le lanceur, qui n’a plus de raison de rester là-haut, redescend le long du fil et est prêt pour un nouveau lancer ...