Vous êtes ici : Accueil » français » Lire de la musique sur iPhone avec Ubuntu et sans iTunes

Lire de la musique sur iPhone avec Ubuntu et sans iTunes

D 26 janvier 2010     A Benjamin Sonntag    


Utilisant désormais un iPhone comme téléphone et baladeur musical, mais étant un gros utilisateur de logiciels libres de préférence, j’ai finalement réussi à lire de la musique sur mon iPhone sans besoin ni d’iTunes pour Windows ou Mac, ni des équivalents sous Linux qui ne marchent hélas désormais plus du tout ...

En fait, je passe par un lecteur audio différent dans l’iPhone, lecteur qui me permet de lire tout fichier posé sur le disque ... Comment faire ?

Explications ...

Afin de pouvoir lire ma musique facilement sur mon iPhone mais sans iTunes ni le format à la noix de l’iPod, j’ai du utiliser un logiciel sur iPhone et un autre sur Ubuntu. Voici comment procéder :

UsbMuxD est mon meilleur ami du moment

Sous ce nom barbare ce cache un package debian qui ne sera hélas présent que dans Lucid, la prochaine version d’ubuntu. Ce package permet de vous connecter à votre iPhone à travers le bus USB, donc à pleine vitesse !

En effet, une fois l’iPhone jailbreaké, on peut s’y connecter en wifi via SSH, installer rsync, tout ça ... mais le problème reste que le wifi de l’iPhone tient difficilement au-delà de 400Ko/s et encore, les jours de fête ...

En USB, on a un joli 3000Ko/s permanent !

Seulement, ce mode USB est très particulier. Il faut installer usbmuxd, qui permet de voir les périphériques USB planqués derrière le "appareil photo numérique" que ubuntu voit quand vous lui branchez votre iPhone

Une fois usbmuxd installé, vous pourrez utiliser un petit utilitaire fourni par ce package, nommé iproxy, qui permet de rediriger le port 22 de votre iPhone à travers l’USB sur un port au choix de votre machine locale, en gros, cela fait un tunnel IP à travers l’USB.

Enfin, grâce à fuse et sshfs, on peut monter son iPhone comme une partition tout à fait normale.

L’installation se passe ainsi :

- Installez usbmuxd et libusbmuxd. les liens pointent vers des packages pour Ubuntu Karmic Koala. Téléchargez ces 2 fichiers et installez-les avec

sudo dpkg -i libusbmuxd1_1.0.0-1_i386.deb usbmuxd_1.0.0-1_i386.deb


- Installez dans un coin (typiquement /usr/local/bin) de votre disque le script ci-joint : iphonefs qui vous permet de monter / démonter facilement la partition de votre iPhone.

(note : le script iphonefs part du principe que vous avez mis une clé ssh publique dans /root/.ssh/authorized_keys sur votre iPhone, ce qui a pour effet qu’aucun mot de passe ne vous est demandé lorsque vous vous connectez sur votre iPhone en SSH. Sans cela, le script iphonefs vous demandera le mot de passe de votre iPhone lors de la connexion)

Enfin, redémarrez votre ubuntu pour que usbmuxd soit reconnu par udev, le détecteur de périphérique de Linux.

UsbMuxD / IProxy / SSHFS, test

enfin, branchez votre iPhone, et tapez, en console :

$ sudo iphonefs mount

normalement, vous voyez alors tous les fichiers de votre iPhone dans /media/iphone/ vous pouvez y accéder sans limites de droits (donc ATTENTION)

Normalement, si vous débranchez l’iPhone, il se démontera automatiquement. sinon, pour démonter la partition à la main, utilisez :

$ sudo iphonefs umount

DTunes


Pour finir, installez, via Cydia ou Rock, sur votre iPhone, l’application DTUNES. Ce player ressemble assez fortement à l’application iPod originale de l’iPhone, mais son principal avantage (en dehors du fait d’avoir un client bittorrent, ce qui est mal...) est de pouvoir lire n’importe quel fichier audio ou video que vous poserez dans votre iPhone dans le dossier /var/mobile/Library/Downloads/

Vous pouvez ainsi tout simplement envoyer vos fichiers audio / vidéos / mp3 etc. dans ce dossier dans /media/iphone et les lire avec dtunes ;)

1 Messages