Le 29/7/2010, 11:40
SPIP : mon CMS est compatible IPv6

Ça y’est, depuis le 14 juillet 2010, Octopuce dispose de son bloc d’adresses IPv6 indépendantes, à savoir 2001:67c:288: :/48. Nous avons donc commencé à utiliser des adresses IPv6 pour divers clients intéressés pour être dans une posture d’avenir ...

Il est bien évident que mon blog est dans les premiers à avoir déclaré dans le DNS une double pile IPv4 + IPv6. Vous pouvez donc joindre ce blog via 91.194.60.70 ou 2001:67c:288::70 !

Or, j’utilise un CMS (un logiciel de gestion de contenu) pour mon blog, nommé SPIP. La question du jour est donc : SPIP est-il compatible IPv6 ? Et bien voici la réponse ...

Pour qu’un logiciel "web" (une application PHP, Ruby, Python ou Perl hébergée sur un site web) soit compatible IPv6, il y a 2 possibilités :

- l’application n’utilise nulle part le paradigme d’"adresse IP" et n’a donc que faire que l’internaute arrive sur le site via une IPv4 ou IPv6 ;

- l’application utilise, compare, stocke ou se base sur l’IP pour quoi que ce soit, dans ce cas, il faut que l’application soit conçue pour marcher aussi bien avec une IPv4 qu’une IPv6.

SPIP est dans le premier cas sauf pour 1 chose : dans la table spip_forum, il stocke l’adresse IP de la personne ayant posté le message.

Lorsque vous vous adressez au site via une IPv6, il voit donc votre IPv6 ...

Or, autant une IPv4 s’écrit soit dans un entier non signé sur 32 bits, soit dans une chaîne d’au maximum 15 caractères, autant une IPv6 s’écrit soit dans un entier non signé de 128bits, soit dans une chaîne de caractères d’au maximum 39 caractères !

Après vérification, la version de SPIP que j’utilise, à savoir la 2.0.10, n’est pas compatible IPv6 : le champ "IP"de la table spip_forum fait 16 caractères maximum ...

Je vous propose donc d’exécuter cette requête sur votre base de données (typiquement via PhpMyAdmin) pour que SPIP soit compatible IPv6 entièrement :

ALTER TABLE `spip_forum` CHANGE `ip` `ip` VARCHAR(40);

dur non ?

Et dans tous les cas : merci aux auteurs de ce fabuleux CMS pour la qualité du travail fourni, la flexibilité et la fiabilité de ce logiciel !

bien évidemment, j’ai ouvert un ticket sur le trac de spip pour ce faire :
http://trac.rezo.net/trac/spip/ticket/1953

Dans les prochains jours, nous nous attaquerons à WordPress et IPv6 !

1 Message