Vous êtes ici : Accueil » français » Sortie d’Ubuntu 6 : nom de code Canard Pimpant

Sortie d’Ubuntu 6 : nom de code Canard Pimpant

D 2 juin 2006     A Benjamin Sonntag    


Ce jeudi, est sortie la nouvelle version de Ubuntu. Ubuntu est une distribution Linux basée sur les concepts de package de la très célèbre Debian. Cette version, la 6.06, a pour nom de code Dapper Drake, que l’on a traduit par Canard Pimpant.

Vous pouvez la télécharger ou tout simplement demander à recevoir un ou plusieurs CD d’Ubuntu chez vous, et ce gratuitement ! En effet, Ubuntu est un système d’exploitation libre et gratuit.

Qu’est-ce que Linux, et Ubuntu ?

Linux est un système d’exploitation, le coeur logiciel de votre ordinateur, chargé d’effectuer le lien entre le matériel (souris, clavier, écran, webcam, imprimante...) et les programmes (suite bureautique, lecteur vidéo etc.).

Ubuntu est une distribution Linux, c’est beaucoup plus qu’un système d’exploitation : Ubuntu est fournit avec un environnement de bureau, Gnome, qui est un programme chargé de gérer les fenêtres de applications, l’enchainement entre les programmes qui tournent simultanément, etc. Ubuntu est aussi accompagnée de tout une suite de programmes, la suite bureautique OpenOffice, le navigateur Firefox, l’outil puissant de dessin Gimp etc.

Ainsi, sur un seul CD ou DVD, vous vous retrouvez avec un système complet près à vous permettre d’utiliser votre ordinateur. Et ce gratuitement !

Et si je veux un peu d’aide ?

Si vous voulez un peu d’aide sur Linux et Ubuntu, et que vous résidez à Paris ou en banlieue parisienne, n’hésitez pas à venir rencontrer des développeurs et spécialistes d’Ubuntu pour la Dapper Drake Party, le 10 juin 2006 prochain, qui consistera en une Install Party, suivi d’un repas ensemble. Les instructions pour l’Install Party sont sur le site de Ubuntu FR.