Le 13/1/2010, 20:12
VMWare Rachete Zimbra : un bel avenir ?!

C’est donc ce 12 janvier que Zimbra, la suite collaborative libre utilisée par Yahoo et de nombreuses sociétés et individus de par le monde, a été achetée par VMWare.

Une bonne nouvelle ?...


Zimbra : Le contenu d’un compte...

A priori, oui, ... et non ...

Zimbra a une histoire un peu compliquée. Projet indépendant à l’origine, acheté par Yahoo, la suite logicielle de collaboration a, grâce à ce rachat, vécu une progression impressionnante.

C’est aujourd’hui, à mon avis, l’une des rares suites collaboratives dignes de concurrencer Microsoft Exchange sur son terrain :

Gestion du mail, agenda, carnets d’adresses, documents, tous ces éléments pouvant être partagés et synchronisés avec vos périphériques portables préférés (comme un Palm ou tout organiseur de poche).
Zimbra dispose aussi d’un webmail surpuissant, utilisant les fonctions avancées et modernes des navigateurs web : ajax, javascript, drag&drop, menus boutons droits, adaptation automatique aux périphériques portables mobiles (iPhones, smartphones etc.).
Enfin, Zimbra fournit une gestion antispam et antivirus standard, donc paramétrable par des administrateurs systèmes habitués à ces solutions.

Respect des standards

Le respect des standards est en effet une des préoccupations visible de l’équipe Zimbra : plutôt que de développer de nombreux et gros composants logiciels et protocoles réseaux, ils se sont basés sur tous les logiciels libres les plus performants et reconnus de la professions :

- postfix pour la réception et l’envoi des mails (smtp)
- cyrus pour le service pop et imap, et pour le filtrage (sieve)
- apache lucene pour l’indexation des contenus de votre boite (ce qu’il fait de manière impressionnante.)

Et tant d’autres logiciels (spamassassin, aspell, amavis, dspam, jetty, nginx, openldap, openssl, clamav

Bonne et mauvaise nouvelle ?

Alors, ce rachat de Zimbra par Vmware ? Une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Tout d’abord c’est une mauvaise nouvelle : on ne comprend pas trop ce que VMWare fait à racheter une boite qui fait de la collaboration : VMWare est malgré tout une société "bas niveau" qui produit des logiciels de virtualisation, pas de produits serveurs d’aussi haut niveau.
Cette histoire me fait furieusement penser à Ebay vs Skype : Ebay rachète Skype, une société innovante, mais on ne sait pas ce qu’ebay veut faire avec un logiciel de téléphonie en ligne ...

Après, Zimbra, dans le giron de Yahoo, était un peu en perte de vitesse, le projet ne bougeait plus trop, le blog de Zimbra n’affichait plus de nouveautés ... Cette inquiétude pesait un peu sur la communauté et les utilisateurs avertis de Zimbra. Un rachat par VMWare signifie donc indubitablement de nouvelles avancées sur Zimbra, de nouvelles fonctionnalités, versions, idées, de nouveaux échanges avec la communauté etc.

Donc finalement, si l’on espère que VMWare a une vision de développement d’entreprise, de service, de communauté, autour de Zimbra, on peut s’attendre à de belles surprises dans les mois à venir !

et Octopuce ?

Du côté d’Octopuce, ma boite, nous utilisons Zimbra depuis quelques trimestres assez sérieusement, après l’avoir testé intensivement, et nous le déployons désormais pour certains de nos clients, d’abord la version communautaire. Ces clients sont généralement très satisfaits de cette magnifique interface ultra moderne ...

Nous allons aussi l’utiliser pour notre prochain gros projet, mais ceux qui me connaissent savent déjà de quoi il s’agit ;)