Suite des aventures du 34c3, le congrès annuel des hackeurs allemands, européens et du monde. De nouvelles aventures dans l’espace « hackerspace » avec les hardware hackeurs qui bricolent de belles choses …
Continuons notre voyage dans le hackerspace…
J’ai acheté ces 20 LEDs laser pour 10€, j’en fais quoi maintenant ?
Devinons… c’est quoi ce truc ?
Après une petite explication, il s’agit d’une harpe laser. Un jeune homme d’un CCC local a acheté il y a quelques semaines une vingtaine de LED laser pour 10€, et une fois reçues, s’est demandé ce qu’il allait en faire…
Pourquoi pas une harpe laser ?
Donc, 20 lasers en haut d’un portique en bois fait maison, une feuille de papier avec les notes (dièses compris !) et 20 résistances à détection de lumière sous le papier…
2 arduinos nano, 6 buzzers …
mmm, le son n’est clairement pas assez fort… Utilisons des bouteilles de bière en plastique, découpées, pour amplifier le son par rebond…
et voila !!!
DPRK Consumer Electronics
Une petite conférence à laquelle j’ai assisté, sur les équipements électroniques vendus en Corée du Nord (appellée DPRK par ses autochtones. Corée du Nord, c’est insultant…)
avec des citations du leader suprèmes King Jong Un…
à voir en ligne ici DPKR Consume Technology et pleins d’autres bien sur !
Art partout
Cette année, on trouve un peu partout au congrès des œuvres d’art diverses produites par des artistes allemands, hackeurs locaux etc. Très syma…
Ici une bicyclette géante (mais utilisable ! )
ici un poisson géant, animé, de 10m environ…
Hextris
Dans le hardware hackerspace, une autre animation en led, faites de petits pots de confiture ou d’épices en verre, recouvert d’une sorte de plastique de protection pour porte de douche, dans lequel des led strip (encore!) permettent d’afficher de belles couleurs…
Appellé HexTris, car on peut y jouer à un genre de tetris en hexagones !
Une petite vidéo en démo :
Un clavier de 5m
Fin de notre promenade avec Laurence B, on se retrouve devant un clavier de 5m où l’on peut jouer au pendu ou envoyer des tweets :
avec Cyber-électronique cyber-apparente :
Et donc reliée via une raspberry pi à un joli terminal :
Circl / Lookyloo
Enfin, Raphael, ami du Circl, le CERT luxembourgeois, m’a montré Lookyloo, à voir ici en ligne
Ce logiciel (libre bien entendu!) permet de montrer graphiquement les requetes externes réalisées par une page web (comme la plupart des medias par exemple) pour voir ce qui se passe quand on surfe sur leur site sans adblocker ou autre protection.
Effrayant et très utile, cela permet de montrer ce que fait un site de nos clics, des informations qu’on leur laisse, et espérons-le, d’améliorer la vision des citoyens de leur données et de ce qu’en font les auteurs de site web. Et qui sait, de les responsabiliser ?
à tester donc !
On continue demain avec d’autres photos de la teahouse, et Vincent et Emilie, les robots super-mignons qui se cherchent (mais ne se trouvent pas souvent…)