Petite conférence filmée par bibi ce 13 décembre 2018, 19h, à Paris, salle de la bourse du travail, 29 boulevard du Temple Paris.
C’était le 13 décembre 2018, à 19h, que j’avais filmé et diffusé en live pour les amis la conférence débat suivante :
Débat « Vertigo – Contre la dérive autoritaire »
Lycéen.nes à genoux menottés, retraité.es matraqués, mains arrachées, éborgnements, blessures de guerre. Mais aussi : arrestations arbitraires, arrestation « préventives » — Julien Coupat interpellé, Florent Compain, le président des Amis de la terre, en garde à vue, militant.es à Bure poursuivis pour « association de malfaiteurs », François Ruffin sous surveillance de la DGSI pour « sédition et complot contre l’Etat ».
Quel saut dans l’espace et le temps avons-nous fait ? Faut-il parler de dérive autoritaire, de devenir-dictature ou de fascisation ? En tout cas il faut parler de quelque chose. La « démocratie » était déjà largement factice. Ici, à l’évidence, elle n’est plus rien.
Il est acquis que si nous ne réagissons pas tout de suite, nous ne cesserons plus de nous enfoncer dans un État de répression permanente. Le néolibéralisme s’est longtemps efforcé de dissimuler son visage autoritaire. Désormais il ne peut plus faire autrement que de l’exposer. Nous voulons le mettre en pleine lumière.
Si conserver les inégalités les plus obscènes par la force armée de l’État c’est « son projet », ça n’est pas le nôtre.
📣 On en parle avec Virginie Despentes, Éric Vuillard, Nathalie Quintane, Marwen Belkaïd, Corinne Masiero, Alain Guiraudie, Gérard Noiriel, Frédéric Lordon, Gérard Mordillat, Guillaume Mazeau et bien d’autres…
Après le live, on peut voir les vidéos ici :