Vous êtes ici : Accueil » français » 26c3. Day 2 : Un panneau de LED sur Microcontrolleur !

26c3. Day 2 : Un panneau de LED sur Microcontrolleur !

D 29 décembre 2009     A Benjamin Sonntag    


Toutes les versions de cet article : [English] [français]

En ce second jour du 26e Chaos Communication Congres, à Berlin, j’ai choisi d’en faire une journée à la fois manuelle et inscrite dans l’action : Jimmie P Rodgers, le camarade de vadrouille de Mitch (l’inventeur de la TV BGone) a apporté un kit appelé "LOL Shield for Arduino". C’est un panneau de 14x9 leds vertes ou rouges, pilotées par un Arduino , une plaquette intégrant un microcontrolleur Atmel 328 et un convertisseur USB/Série, qui permet de programmer très facilement le tout.

Allons-y : démonstration, source, vidéo ...

Après près de 2h de soudure pour souder les 126 leds et 8 résistances sur le LOL Shield, j’ai obtenu avec joie un panneau affichant un scrolling de leds tel que Jimmie l’avait programmé.

Programmeur dans l’âme, j’ai donc installé rapidement sur mon portable la chaîne de compilation et les outils d’arduino. 30 minutes plus tard, j’avais codé une application de scrolling de texte !

Le lendemain, j’avais codé un pong, ce célèbre jeu de raquette des années 80...

Les sources de Jimmie étant sous licence libre (GPL de ce qu’il m’a dit) je publie donc ci-dessous les sources de mon scrolleur de texte et des 2 versions du pong

Et pour finir, une petite vidéo de l’histoire du kit Lol Shield :

Les sources du pong, version 1 et 2 : la version 1 est "autonome" : les raquettes poursuivent toutes seules la balle et le score augmenter de temps à autre. La version 2 nécessite de brancher un potentiomètre sur l’entrée analogique 5 (prenez un 500Kohm par exemple, et branchez les 2 autres pattes sur le 5V et le GND), et permet de jouer le joueur de droite. L’intelligence de la V2 est plus faible par ailleurs, pour que l’humain puisse gagner de temps à autre :). Merci à Aurélien Couderc pour la contribution sur le scrolling du score !

Voici les sources pour le logiciel arduino :

- pong1.pde
- pong2.pde