Vous êtes ici : Accueil » français » Se débarasser de la livebox fibre orange : pppoe, mode d’emploi.

Se débarasser de la livebox fibre orange : pppoe, mode d’emploi.

D 6 mai 2008     A Benjamin Sonntag    


Ayant reçu récemment une liaison fibre au boulot, nous avons pu tester avec joie les nouveaux débits proposés par le plus bizarre des FAI français : Orange (ex-Wanadoo)

Nous avons donc reçu 2 boitiers que nous avons relié à la fibre : un premier transcode le signale fibre en ethernet cuivre standard RJ45, et le second est une bonne vieille livebox de papa, avec juste de marqué "livebox fibre" sur un autocollant du plus bel effet.

Et c’est la le hic : impossible de garder la livebox fibre allumée plus de 24h sans plantage ... Une véritable plaie. Il est incroyable qu’Orange ait laissé vendre une pareille horreur ! Il a donc fallu rapidement trouver une alternative (libre idéalement) qui nous permette d’accéder à Internet par la fibre sans plantage régulier.

Travaillant dans le réseau, cela n’a pas pris longtemps :) voici comment faire ...

Comme sur les anciennes Livebox, on peut éviter d’utiliser la livebox en configurant un modem adsl en pppoe. Sur les livebox fibre, la liaison pppoe est un petit plus compliquée.

Sur le schéma ci-dessous, on retrouve les 2 boitiers et la laison entre eux. à l’aide d’un switch professionnel (hp procurve) permettant le monitoring de port, j’ai écouté les discussions entre ces 2 équipements. J’ai pu constater que la livebox fait tout simplement une connexion pppoe sur le BAS d’orange. Mais attention, cette liaison pppoe a une particularité : elle utilise un VLAN Ethernet 802.1q. Le VLAN 802.1q est un système qui marque les paquets ethernet avec une valeur au choix entre 0 et 4096. Cela permet de cloisonner un réseau en plusieurs sous-réseaux indépendants.

Dans le cas de figure qui nous préoccupe, la livebox utilise 2 vlans distincts :

- le 835 (qui rappelle le VPI/VCI 8/35 des dslam adsl...) pour la liaison pppoe permettant d’accéder à Internet

- le 851 pour la liaison dhcp/h.323 qui permet d’utiliser le téléphone IP de la livebox.

Pour l’instant, j’ai donc pu configurer le pppoe sous linux comme suit :

- Installation des packages VLAN, PPP et PPPOE qui permet de configurer les VLAN d’une carte réseau ethernet et de créer des interfaces ppp qui sont le bout des tunnels pppoe.

- Création du VLAN 835 dans la configuration réseau du GNU/Linux. Sur Ubuntu ou Debian, on procède ainsi :

dans /etc/network/interfaces, on met les lignes :

auto eth0 eth0.835 ppp0
iface eth0 inet manual
iface eth0.835 inet manual
iface ppp0 inet ppp
   provider ft_fibre

dans /etc/ppp/peers/ft_fibre :

pty "/usr/sbin/pppoe -I eth0.835 -T 80 -m 1452"
noipdefault
hide-password
lcp-echo-interval 20
lcp-echo-failure 3
connect /bin/true
noauth
persist
mtu 1492
usepeerdns
defaultroute
noaccomp
default-asyncmap
plugin rp-pppoe.so eth0.835
# remplacez fti/blabla par votre login orange :
user "fti/blabla"

dans /etc/ppp/chap-secrets et /etc/ppp/pap-secrets :

"fti/blabla"   *    "votrepassword"

remplacez bien sur fti/blabla et votrepassword par vos login/password orange.

à partir de ce moment-là, ifup ppp0 lancera la connexion pppoe sur le vlan eth0.835 sur lequel vous avez branché directement le convertisseur fibre/cuivre.

Cela dit, cela ne résoud pas tout seul non plus le problème de déconnexion automatique quotidien de la livebox. J’ai donc ajouté un script lancé toutes les minutes (oui c’est bourrin ...) qui vérifie l’état de ppp0 et le relance si besoin : dans /etc/cron.d/checkppp0 j’ai mis * * * * * root /usr/local/bin/checkppp0 et dans ce fichier, j’ai mis :

if [ -z "`ifconfig ppp0 2>&1|grep UP`" ]
then
       ifdown ppp0
       sleep 2
       ifup ppp0
fi

Dans un prochain chapitre, j’espère pouvoir vous montrer comment utiliser la téléphonie sur ip avec Ekiga ou tout autre logiciel compatible H.323

48 Messages